Lettre n° 32

Par la grâce de D.ieu,
21 'Hechvan 5703,

Je fais réponse à votre lettre.

1. Nous rappelons, chaque mois, aux membres de Ma'hané Israël, leur devoir de réaliser quatre bonnes actions, parce que l'ardeur est très importante. Nos Sages disent que l'on conseille l'ardeur à ceux qui la possèdent déjà, par nature(...).

2. Vous me demandez comment la modestie trouve son compte dans tout cela. Néanmoins, il est inutile de diffuser toutes vos bonnes actions. Il suffit d'en faire connaître quatre. Bien plus, cette information est transmise uniquement à la direction de Ma'hané Israël. Ce qui reste caché est donc sans doute plus important que ce qui est révélé. Quatre bonnes actions en un mois sont vraiment peu de choses et l'on s'en est contenté afin de fixer une participation qui soit à la portée de tous.

Il est à peu près certain que ceux qui ne peuvent accomplir plus de quatre bonnes actions en un mois ne le feraient pas si on ne le leur en rappelait la nécessité et s'ils ne devaient pas en rendre compte à la direction. En fait, nos Sages conseillent d'agir positivement de manière intéressée, pour en tirer des honneurs, en affirmant qu'à terme, on agira bien de manière désintéressée(...).

3. Vous me dites que l'on amenuise ainsi le comportement désintéressé. Il n'y a pourtant vraiment pas de quoi s'enorgueillir de quatre bonnes actions par mois!

Pensez que, comme l'explique la 'Hassidout, chaque jour est créé pour que l'on y introduise la Présence de D.ieu. Et le temps perdu ne peut être retrouvé! Ces jours ont été créés et transmis à l'homme pour y mener à bien la mission qui lui a été confiée ici-bas et que la présence de D.ieu devienne évidente(...). Vous avez sans doute entendu ce qu'a dit mon beau-père, le Rabbi Chlita, au cours du repas de Chemini Atséret, cette année: "Un Juif est unique". Il a conclut: "Cette unité ne doit pas se refléter uniquement dans sa propre personne. Il doit aussi s'en servir pour influencer d'autres personnes."

Bien plus, nos Sages ne disent-ils pas que chaque jour apporte une malédiction plus forte que celle de la veille? Il est donc clair que, dans le sens positif, l'élévation de chaque jour doit surpasser celle de la veille, de sorte que l'avancement soit constant, dans ce monde.

C'est pour cela que, selon le traité Sotta, le monde se maintient grâce à la sanctification du Nom de D.ieu et à l'étude de la Torah, qui correspondent à la synagogue et à la maison d'étude. Néanmoins, il s'agit là de ce qui permet au monde, dans sa globalité, de se perpétuer et il est donc question, dans ce texte, de ce qui est commun à tous les Juifs. Ce qui était exposé auparavant, en revanche, s'applique à la dimension individuelle.

Puisse D.ieu nous faire accéder aux jours intègres, lorsque "J'emplirai le nombre de tes jours", ce qui correspond à la Techouva entière, qui provoquera la délivrance complète.