Lettre n° 30

Par la grâce de D.ieu,
4 'Hechvan A notre grand et honorable ami, responsable communautaire
aux multiples réalisations, le Rav Chalom Pozner

Je vous salue et vous bénis,

Votre lettre de 'Hol Hamoëd Soukkot et ce qu'elle contenait m'est bien parvenu. Selon votre demande, j'ai transmis au périodique Hakrya Vehakedoucha ce qui lui était destiné. Vous trouverez ci-joints deux reçus et trois lettres du comité pour le Séfer Torah.

Je vous remercie pour ce qui a été fait et vous demande de poursuivre vos efforts à l'avenir. Je vous rappelle que, de votre propre avis, il serait possible d'obtenir la participation financière de monsieur Victor pour l'écriture du Séfer Torah dès lors que vous auriez une lettre du comité.

Plus d'une centaine de lettres ont été envoyées aux synagogues de votre ville à propos des comités de Tehilim. Or, deux synagogues seulement, Bneï Tsion et Lew Synagogue, ont répondu. Peut-être serait-il bon de mener une campagne dans la presse, à ce propos.

Il serait judicieux de faire connaître, également par voie de presse, la parution du calendrier émis par le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, dont un extrait se trouve ci-joint. Un tel article est paru et paraîtra encore dans le Morguen Journal(1). Nous vous enverrons un spécimen de ce calendrier et le Rav M. L.(2) vous transmettra sûrement tout ce qui lui a été dit, à ce propos.

Pouvez-vous m'adresser quatre exemplaires du journal dans lequel est paru un article sur le Ma'hané Israël?

Vous avez sans doute essayé, comme vous me l'avez promis, de rétablir les Messibot Chabbat(3) et nous attendons, de votre part, de bonnes nouvelles, à ce propos. Avec l'aide de D.ieu, vous organiserez également des Messibot Chabbat pour les petites filles.

Je reste votre ami, souhaitant votre bien et vous transmettant ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Le directeur du comité exécutif

N. B. : Après avoir rédigé cette lettre, j'ai reçu la vôtre et, selon votre demande, nous vous adressons dix exemplaires du calendrier.

Il y a sans doute des orphelinats à Chicago. Pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants: leur nom et leur adresse, le nombre d'orphelins qui s'y trouvent, les noms des dirigeants et l'esprit de ces institutions? Je vous en remercie d'avance.

Notes

(1) Le "journal du matin", quotidien Yiddish de l'époque.
(2) Le Rav Moché Leïb Rotsztein, qui était à l'époque le responsable de l'association des 'Hassidim 'Habad de Chicago et devint ensuite un secrétaire du Rabbi.
(3) Les animations du Chabbat après midi pour les enfants.