Lettre n° 194

Par la grâce de D.ieu,
Le 12 Elloul 5705,

A l'honorable 'Hassid, homme qui craint D.ieu,
le Rav M. Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai bien reçu votre lettre et vos chèques ont été transmis, conformément à vos instructions. Vous avez sûrement déjà obtenu les divers reçus.

Je vous remercie pour vos souhaits de réussite dans notre oeuvre, la diffusion à l'extérieur des sources de la 'Hassidout 'Habad. Puisse D.ieu faire que votre bénédiction se réalise, car, à n'en pas douter, elle émane du fond de votre coeur. Car, vous êtes un Cohen, prenant une part directe au service de D.ieu et donc à la récompense qu'il permet d'obtenir. J'ai bien employé l'expression "notre oeuvre", car celle-ci est, tout autant, la vôtre. Vous pouvez être certain qu'elle vous concerne et qu'elle est bien votre part.

De façon générale, lorsqu'un homme emprunte un chemin et adopte une activité, dans son existence, il ne peut être certain d'avoir fait le bon choix. Nos Sages constatent que certains éléments restent cachés aux hommes. Ainsi, ils ne peuvent déterminer avec certitude comment ils assureront leur subsistance.

Il n'en va pas de même pour ce qui ne dépend pas du choix de l'homme, mais lui est accordé d'en haut. Celui-ci peut alors être certain qu'une telle situation le concerne, qu'il doit, à travers elle, servir son Créateur, ce qui est bien sa finalité ici-bas, car, selon l'expression de nos Sages, "J'ai été créé pour servir mon Créateur". Combien plus en est-il ainsi pour un caractère que l'homme reçoit depuis sa naissance, par exemple le fait d'être Israël, Lévi ou Cohen.

Il existe une différence entre ces trois catégories, bien que, selon une perspective plus globale, chacun appartient, d'une certaine manière, aux trois à la fois. Cette différence est indiquée dans la Loi Ecrite, précisée dans la Loi Orale et mentionnée, dans la Hala'ha, par le Rambam:

A) Le Rambam définit, en ces termes, la différence entre la tribu de Lévi et le reste du peuple d'Israël: "La tribu de Lévi a été séparée pour le service de D.ieu dans le Temple, pour transmettre Son juste enseignement et Ses jugements avisés au plus grand nombre".

Mais, chacun est à la fois Cohen, Lévi et Israël. Le Rambam conclut donc: "Cela ne concerne pas uniquement la tribu de Lévi, mais quiconque désire s'engager dans le service de D.ieu", ce qui inclut également les Cohanim.

B) Le Cohen dépasse le Lévi par le fait que "il a été séparé du reste de la tribu de Lévi pour offrir les sacrifices, ainsi qu'il est dit: «Ils enseigneront Tes Jugements», ce qui est dit de toute la tribu, y compris des Cohanim, «et effectueront Ton service», ce qui s'adresse spécifiquement aux Cohanim.

Pour enseigner "Tes Jugements et Tes Lois", on peut envisager une étude publique de n'importe quel texte de la Torah. Quant au service des sacrifices, il est remplacé, à l'heure actuelle, par la prière, qui se substitue aux sacrifices perpétuels. Selon un avis, la prière de Min'ha correspond au sacrifice des encens. Une telle forme du service de D.ieu peut consister à expliquer à son prochain l'importance d'une prière fervente, de l'attachement à D.ieu, quelle que soit la forme qu'il puisse prendre.

Mais, les deux éléments à la fois, l'enseignement de la Torah et le service de D.ieu, la Torah et la prière, incombent, l'un et l'autre, au Cohen, qui peut les mettre en pratique uniquement par la 'Hassidout 'Habad, laquelle comporte les deux à la fois, l'étude de la Torah en se pénétrant de crainte de D.ieu et la prière fervente par la force de l'intellect.

L'action est essentielle. Il vous appartenait de constituer, dans votre ville, un comité qui pourrait s'engager à une participation fixe(2), d'un montant conséquent, chaque mois, pour nous venir en aide dans notre oeuvre, qui est la vôtre comme la nôtre et consiste à imprimer et à diffuser les livres qui sont édités selon les instructions de mon beau-père, le Rabbi Chlita.

Avec ma bénédiction pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, pour la Techouva immédiate et la délivrance immédiate,

M. Schneerson,
Directeur du comité exécutif(3)

Notes

(1) Le Rav Moché Shayevitch.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°375.
(3) De Ma'hané Israël.