Lettre n° 192

Par la grâce de D.ieu,
21 Mena'hem Av 5705,

A la direction du Collel 'Habad, à Jérusalem et, à sa tête,
au grand Rav, bien connu et érudit, qui craint D.ieu,
mon proche parent, le Rav Ch. Y. L. Chlita(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai bien reçu votre lettre du 27 Tamouz. Je vous remercie d'avoir organisé, d'une manière positive, tout ce qu'il convient de faire pendant la première année et la première Hilloula(2).

Le Rav H. H. Havlin(3) vous remettra, de ma part, cent dollars pour la caisse du Collel, afin de couvrir toutes les dépenses engagées à ce titre. Je vous remercie, encore une fois, du fond de mon coeur.

Nos Sages expliquent que, passés les douze premiers mois(4), c'est-à-dire au jour du premier anniversaire et par la suite, l'âme connaît l'élévation et ne peut plus subir la chute.

Une raison supplémentaire peut être invoquée, lorsqu'il s'agit de Justes, qui, lorsqu'ils quittent ce monde, atteignent un niveau particulièrement élevé.

Vous consulterez, à ce propos, les références citées par le Maavar Yabok, de même que le Metsoudat David.

On sait que, au jour du décès, "tous les efforts que l'homme accomplit de son vivant et qui restent cachés se révèlent et éclairent ici-bas, quand il quitte le monde", selon les termes de l'Admour Hazaken, dans Igueret Hakodech. C'est pour cette raison que, disent nos Sages, au moment précis où l'homme perd la vie, seules la Torah qu'il a apprise et les bonnes actions qu'il a accomplies le suivent.

Puis, chaque année, au jour de l'anniversaire, tout ceci se déroule à nouveau. En effet, tous les événements périodiques surviennent encore une fois, chaque année, lorsqu'en revient la date(5).

Bien plus, les Sages ne connaissent pas le repos. Leur élévation est perpétuelle, y compris dans le monde futur. Mais, cette élévation est bien plus importante, au jour de leur décès.

Nous avons vu que l'âme monte et ne descend plus, mais le Chaar Hamitsvot dit qu'il en est ainsi dès le Chabbat précédant la fin des douze mois et non au jour même de l'anniversaire, ce qui ne correspond pas à l'explication qui vient d'être développée. On peut s'interroger, à ce propos

Je vous demanderai de prier pour la santé et le bien être de ma mère, à qui D.ieu accordera de bons jours et de longues années.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(6)

Notes

(1) Le Rav Chlomo Yehouda Leïb Eliezrov, de Jérusalem.
(2) Du père du Rabbi, le Rav Lévi Its'hak Schneerson.
(3) Le Rav 'Hano'h Hendel Havlin. Voir la lettre précédente.
(4) Qui suivent le décès.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°324.
(6) De Ma'hané Israël.