Lettre n° 190

Par la grâce de D.ieu,
Lundi 20 Mena'hem Av 5705,

Au 'Hassid qui craint D.ieu, érudit aux multiplesaccomplissements, le grand Rav A. Hecht,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à ce que vous m'avez demandé. Le Maaré'het Haélokout a été écrit par Rabbi Perets, fils de Rabbi Its'hak Cohen, qui était l'un des grands Kabbalistes, à l'époque du Ramban. A la fin du Dére'h Mitsvoté'ha, le Tséma'h Tsédek le cite, à plusieurs reprises et il s'efforce d'interpréter des commentaires de l'Admour Hazaken d'après ses explications.

On peut également établir sa grandeur par le fait que, quelques générations plus tard, le Kabbaliste Rabbi Yehouda 'Haïm, dont le Ari Zal prononça l'éloge, rédigea un commentaire du Maaré'het Haélokout.

Vous citez ce qu'il dit, "la Lumière infinie de D.ieu, dont nous avons parlé, n'est pas mentionnée dans la Torah".

On peut établir le sens de cette affirmation d'après quelques discours 'hassidiques, en particulier celui-ci, du Tséma'h Tsédek:

"Les Kabbalistes ont lié les Noms de D.ieu à Ses Attributs, par exemple le Nom Kel à l'Attribut de bonté. Ils ne font pas allusion, à proprement parler, à ces Attributs. Car on ne peut dénaturer le sens d'un verset et, lorsque nous lisons un Nom de D.ieu dans la Torah, nous pensons à l'Essence de Lui-même, Qui n'a aucune cause antérieure et c'est bien ainsi qu'il faut le comprendre.

Nous désignons donc, en l'occurrence, l'Essence de D.ieu Qui nous apparaît à travers Son Attribut de bonté. Ainsi, il y a bien dix Noms de D.ieu, mais l'Essence de Lui-même, s'exprimant à travers ces Noms, est toujours identique et c'est bien à cette Essence que nous faisons allusion en lisant ces Noms.

Toutefois, aucun Nom ne saurait, à proprement parler, décrire l'Essence de D.ieu. Aucun mot, aucun signe ne peut Le représenter, ce qu'à D.ieu ne plaise. C'est ce qu'affirment tous les Sages de la Kabballa".

Le Zohar dit également:

"Avant la création, il était interdit de représenter D.ieu dans le monde, par la lettre Hé, par la lettre Youd(2), ou même par Son saint Nom, par un mot quelconque, par un signe. Puis, D.ieu fit le Char céleste, sur lequel l'Homme apparut. Dès lors, Il fut appelé Avaya afin d'être perçu par Ses créatures. Néanmoins, Il n'a pas de mesure, pas de forme, pas de contours".

Le Tikouneï Zohar, rapportant les paroles du prophète Elyahou, dit: "Tu n'as pas de Nom dont nous pourrions posséder la connaissance". On pourrait citer beaucoup d'autres références.

Bien plus, une analyse hâtive permet d'aboutir à la conclusion qu'il en est bien ainsi. En effet, le nom a pour objet de limiter, de donner une forme, positive ou négative. Or, il est clair que l'Essence de D.ieu n'a pas de forme. Vous consulterez, à ce propos, le début du Chneï Lou'hot Haberit.

Vous cherchez une allusion à cette explication dans la partie révélée de la Torah. Mais, tout cela est clairement affirmé par le Midrach Chemot Rabba, qui rapporte: "Le Saint béni soit-Il dit à Moché: Tu désires connaître Mon Nom? Sache qu'il M'est attribué en fonction de Mes actions. Ainsi, lorsque J'éprouve de la pitié pour Mon monde, Je m'appelle Avaya".

La 'Hassidout parle de ce Nom Avaya, Qui, tel qu'Il se trouve dans l'Essence de D.ieu, est dépourvu de lettres.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(3)

Notes

(1) Le Rav Avraham Dov Hecht, de New York.
(2) Qui appartiennent à son Nom et correspondent à Ses Attributs.
(3) De Ma'hané Israël.