Lettre n° 184

Par la grâce de D.ieu,
Dimanche 7 Chevat 5705,

Au grand et honorable Rav, érudit qui craint D.ieu,
le Rav M. Hecht(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai bien reçu vos deux lettres et vous trouverez, ci-joint, un reçu. Je vous en remercie.

Pour ce qui est des autres donateurs, il semble, puisqu'on leur a dit que le paiement devait intervenir pour le 9 Adar, qu'ils attendent cette date.

Il n'y a vraiment pas lieu de penser que cette promesse est déjà ancienne et qu'elle a été oubliée. On sait que la troisième barre de la lettre Hé, qui fait allusion à l'action concrète, est séparée des deux autres, qui correspondent à la pensée et à la parole.

A mon avis, vous profiterez de votre venue ici, à l'occasion du mariage de votre frère(2), pour obtenir le paiement de tous ceux qui se sont engagés. Ceux-ci donneront un chèque, daté du 9 Adar. Quant à ceux que vous ne verrez pas au mariage, il serait bon que vous leur rappeliez tout de suite leur obligation par une lettre, puis par téléphone, bien évidemment sur le compte de la maison d'édition Kehot.

Dans l'une de ses lettres, mon beau-père, le Rabbi, écrit: "Le Tséma'h Tsédek dit qu'un mot exprimé par la parole concerne le grand nombre. S'il est écrit, il s'adresse au monde entier. S'il est imprimé, il est conservé pour toutes les générations".

Heureux l'homme par le mérite duquel des paroles de la Torah seront imprimées et s'adresseront à toutes les générations.

Bien plus, il s'agit, en l'occurrence, de l'enseignement profond de la Torah, qui sera l'objet essentiel de l'étude, lorsque le Machia'h viendra, comme l'explique Igueret Hakodech. On peut, néanmoins, s'interroger, si l'on considère l'introduction du Biyoureï Hazohar.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(3)

Lorsque l'on parle de "toutes les générations", cela veut dire au moins quatre, comme l'explique le Tséma'h Tsédek, dans son commentaire des Tehilim. Il s'agit aussi de tout l'enchaînement des mondes, c'est-à-dire des quatre mondes, puisque chaque monde s'appelle génération. Or, les quatre mondes englobent de très nombreux niveaux et toutes les générations sont aussi de très nombreuses époques.

Notes

(1) Le Rav Moché Hecht.
(2) Le Rav Yaakov Yehouda Hecht, célébré le 10 Chevat 5705.
(3) De Kehot.