Lettre n° 167

Par la grâce de D.ieu,
21 Mena'hem Av 5704,

Au Rav Moché Yehouda Tséachaval,
Camp de réfugiés, Asvega, New York,

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sans doute reçu le télégramme de mon beau-père, le Rabbi Chlita de Loubavitch, duquel je vous joins une copie en Yiddish.

En tant que directeur du comité exécutif du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h et de Ma'hané Israël, je voudrais vous adresser encore une fois notre bénédiction, une bénédiction de salut et de bienvenue, au nom de tous nos amis.

Conformément aux instructions de notre maître, mon beau-père, le Rabbi Chlita, nous vous avons adressé, au secrétariat du camp, un colis contenant des livres de lecture et d'étude, des exemplaires du périodique Hakrya Vehakedoucha, qui constitueront une base solide pour la bibliothèque de la synagogue se trouvant dans le camp. Ces livres sont d'une immense valeur et d'une grande utilité, comme vous pourrez vous-même vous en apercevoir.

Comme le disait mon beau-père, le Rabbi Chlita, dans le télégramme qu'il vous a adressé, dans celui qu'il a envoyé au directeur du camp et dans ceux qui émanaient du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h et de Ma'hané Israël, nous souhaiterions envoyer des représentants de ces institutions pour rendre visite à vous-même et à nos frères juifs réfugiés, afin de voir, sur place, de quelle manière nous pourrions vous venir en aide, pour tout ce qui touche à l'éducation et, plus généralement, au renforcement du Judaïsme.

Ces institutions centrales, qui sont présidées par mon beau-père, le Rabbi Chlita, ont accumulé, avec l'aide de D.ieu, d'importantes réalisations, aux Etats Unis et au Canada. Elles ont fondé des écoles dispensant une éducation sans compromis, édité des livres d'étude et de lecture, conformes à l'esprit de la Torah, en Hébreu, en Yiddish et en anglais. Nous sommes convaincus qu'avec l'aide de D.ieu, nous pourrons agir dans ces domaines, de la meilleure manière possible, dans votre camp également.

Le directeur du camp, monsieur Smart, auquel nous nous sommes adressés par la voie officielle pour que cette visite puisse se faire le plus rapidement possible, est, sans doute, très occupé par ses nombreuses activités. Il serait donc bon que vous vous adressiez à lui, au nom de tous les réfugiés, pour lui demander d'autoriser notre visite au plus vite. Ainsi, nous pourrons nous entretenir, de manière plus ou moins détaillée, sur tous les points qui concernent le bien être de nos frères réfugiés.

Nous comptons sur votre réponse rapide. Nous vous saluons, ainsi que tous nos frères juifs se trouvant dans le camp. Avec bénédiction et amitié,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif
du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h
et du Ma'hané Israël