Lettre n° 158

Par la grâce de D.ieu,
Mardi 29 Sivan 5704,
Brooklyn,

Au distingué jeune homme, 'Hassid érudit et craignantD.ieu, le Rav Its'hak Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m'avez invité à votre mariage(2), qui sera célébré en un moment bon et fructueux et je vous adresse, en réponse, ma bénédiction, une bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov. Vous bâtirez un foyer juif, basé sur l'aspect profond de la Torah et de la Mitsva.

Nos Sages comparent ce monde à un mariage et la 'Hassidout précise cette idée. Elle indique que le descente de l'âme dans un corps, en ce monde matériel, est effectivement comparable à un mariage qui révèle l'Infini ici-bas. De même, l'âme connaît l'avancement, dans ce monde et celui-ci peut transcender toutes les limites, être "de tout ton pouvoir".

Ce mariage peut être envisagé de différentes façons et, de fait, il y a, pour un homme juif, plusieurs manières de servir D.ieu dans le monde matériel. On peut, tout d'abord, le faire par sa propre personne, physiquement ou moralement. On peut également agir sur le monde, se consacrer à l'étude ou bien y exercer une activité commerciale.

C'est pour cela que, disent nos Sages, le monde n'est pas envisageable si nul n'y vend du parfum, qui, par sa bonne odeur, réanime l'âme. Mais, un tanneur(3) doit également s'y trouver, qui tanne les "peaux" que sont le corps et l'âme animale.

Nos Sages concluent: "Heureux l'homme dont le métier consiste à vendre des parfums". Au sein du peuple juif, c'est plus spécifiquement le rôle qui est confié à la tribu de Lévi(4), qui selon les termes du Rambam, "fut séparée pour se consacrer au service de D.ieu, pour enseigner Ses voies justes et droites au plus grand nombre, se tenant à l'écart des comportements du monde pour être les soldats de D.ieu".

Combien plus doit-il en être ainsi lorsqu'il s'agit d'un Cohen qui, comme le dit le Rambam, "se porte volontaire, par son esprit et sa sagesse, pour se séparer, se tenir devant D.ieu et Le servir. Dès lors, il est «consacré Saint des saints». D.ieu est sa part et, dans ce monde, il satisfera tous ses besoins".

Avec ma bénédiction de Mazal Tov, de Techouva immédiate et de délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson

Notes

(1) Rav Hendel, de Montréal.
(2) Célébré le 29 Sivan.
(3) Dont l'odeur est particulièrement désagréable.
(4) Le destinataire de cette lettre est un Cohen, appartenant à la tribu de Lévi.