Lettre n° 145

Par la grâce de D.ieu,
Mercredi 20 Adar 5704,

A l'homme honorable, qui recherche la Tsédaka et le bien,
et craint D.ieu, monsieur Aryé Yaakov Lehman,

Je vous salue et vous bénis,

Vous trouverez ci-joint un exemplaire de la brochure du 18 Elloul(1), que nous venons d'éditer, grâce à notre ami, le grand érudit, Rav Moché Pin'has Kats et son épouse, de Newark. Ceux-ci nous ont transmis le don de cinquante dollars que vous avez bien voulu nous accorder, par leur intermédiaire, pour participer aux frais d'impression de ce livre.

Conformément à votre requête, qu'ils nous ont transmise, nous avons dédié ce livre au mérite de votre père, le Rav 'Haïm, fils de Rav Kalonimos, à qui D.ieu accordera une longue vie. Vous verrez son nom sur la couverture de la brochure.

Faire du bien aux autres est un grand mérite, surtout lorsqu'il s'agit d'imprimer un livre important.

L'une des Mitsvot les plus importantes est celle de la Tsédaka, qui ne se limite pas à une aide matérielle, à offrir de quoi manger et de quoi se vêtir. Elle peut également être morale. Elle consiste alors à fournir à une âme la nourriture dont elle a besoin, à ne pas la laisser dévêtue, c'est-à-dire sans Torah et Mitsvot.

C'est là l'une des formes les plus élevées et les plus fondamentales que peut prendre la Tsédaka. La Guemara dit, à ce propos: "Ceci lui apporte la vie dans ce monde, cela lui permet d'accéder au monde futur".

L'une des manières de venir en aide moralement à son prochain est de lui apporter le moyen de prendre connaissance de propos qui l'encourageront, de profondes explications et d'enseignements émanant des grands de notre peuple, dans chaque génération et, pour la nôtre, de mon beau-père, le Rabbi Chlita.

Puisse D.ieu faire, par le mérite de cette grande Mitsva, que vous ayez de bonnes nouvelles de vos parents et de tous vos amis et que vous puissiez, avec tout le peuple juif, accueillir notre juste Machia'h, très bientôt et de nos jours.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) 5703, reproduisant les propos du précédent Rabbi.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°140 et 141.