Lettre n° 143

Par la grâce de D.ieu,
18 Adar 5704,
Brooklyn,

Au remarquable jeune homme, distingué et honorable,
le Rav Its'hak Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m'avez invité à prendre part à votre joie, à l'occasion de vos fiançailles, qui sont célébrées en ce jour.

J'exprime le voeu que s'accomplisse en vous la promesse selon laquelle "celui qui a trouvé une femme a découvert le bien et suscitera la bienveillance de D.ieu, Qui est bon".

On peut, à ce propos, commenter le texte de l'acte de fiançailles(2) qui, selon la coutume de la maison du Rabbi, commence par: "Tout d'abord, il l'épousera, en un bon moment, selon la loi de Moché et d'Israël. Ils ne s'enfuiront pas et ne se cacheront pas, l'un de l'autre. Ils vivront ensemble, avec amour et fidélité, selon la coutume de la terre".

Cette formulation peut surprendre. Pourquoi ne pas préciser qu'ils vivront ensemble tout de suite après avoir dit qu'il l'épousera, en un bon moment, selon la Loi de Moché et d'Israël? C'est ensuite seulement que l'on aurait pu ajouter "ils ne s'enfuiront pas et ne se cacheront pas".

Pour répondre à cette question, une notion préalable sera introduite. Les enfants d'Israël sont les fils de D.ieu. Un fils ressemble à son père et c'est également le cas, pour ce qui les concerne, si l'on peut ainsi s'exprimer. Les enfants d'Israël sont à l'image du Tout Puissant.

Tout ce qui concerne un Juif, tous ses comportements, basés sur la Torah ou sur la coutume d'Israël, qui en est partie intégrante, est donc bien à l'image des préoccupations célestes.

C'est en particulier le cas pour un mariage et le moindre détail de ce qui le concerne. A la source, l'homme et la femme évoquent les six Attributs divins de l'émotion et l'Attribut de royauté, ou même des stades encore plus élevés de la création. C'est la raison pour laquelle les bénédictions récitées lors du mariage expliquent ce qu'est la finalité de la création, qui fut réalisée par les six Attributs de l'émotion et celui de la royauté.

Néanmoins, les fiançailles précèdent le mariage et, d'emblée, ils fixent donc l'objectif ultime: "Tout d'abord, il épousera, en un bon moment". Puis, est expliqué ce que cela signifie: "Ils ne s'enfuiront pas et ne se cacheront pas".

On peut donner, à ce propos, l'explication suivante:

D.ieu effectua la création en y introduisant tout d'abord Sa Lumière infinie, qui emplissait auparavant tout l'espace. Puis, lorsque Sa Volonté, elle-même infinie, fut de créer des mondes, Il contracta cette Lumière, de sorte qu'il ne resta qu'un creux, un endroit vide. Par la suite, Il en fit émaner un fil de Lumière, comme l'expliquent le Torah Or, le Likouteï Torah et d'autres textes.

Cette contraction est différente de toutes celles qui se produisirent par la suite, car elle provoqua un retrait de la Lumière et non uniquement un diminution de son intensité. C'est grâce à cela que le fil de Lumière, capable de s'introduire dans les réceptacles, put ensuite se constituer et permettre aux mondes d'exister. Car, la contraction s'opéra à la fois sur l'aspect infini et sur l'aspect fini de cette Lumière.

La finalité ultime de la création est d'y révéler cette Lumière, telle qu'elle était avant la contraction. Cet apport est double. D'une part, les mondes pourront ainsi en recevoir la révélation. D'autre part, la Lumière recevra, de cette manière, une élévation, par rapport à son état antérieur, grâce à l'intensité nouvelle qui lui est conférée par la pratique de la Torah et des Mitsvot. Tout cela est possible uniquement grâce à la contraction première, qui permit, par la suite, le dévoilement.

C'est seulement dans le monde futur que nous percevrons ce double apport. Alors, sera, à proprement parler, célébré le mariage de D.ieu et d'Israël et la dimension profonde de la Torah se révélera. Mais, tout dépend de la Torah et des Mitsvot qui sont accomplies avant cela.

C'est la raison pour laquelle, lorsque l'on envisage un mariage, "il l'épousera, en un bon moment", on précise aussitôt que "ils ne s'enfuiront pas". De fait, la Lumière précédant la contraction ne "s'enfuira" pas. Elle se révélera et apportera les dévoilements les plus importants. Puis, dans le monde futur, l'Essence de D.ieu pourra être perçue et le rapport entre un stade qui donne et un autre qui reçoit(3) disparaîtra.

Il est dit ensuite que "ils ne se cacheront pas". En effet, la Lumière ne sera plus dissimulée dans son réceptacle. Dans le monde futur, les stades actuellement cachés de la création se dévoileront et "l'épouse vertueuse sera la couronne de son mari", l'âme sera nourrie par le corps.

J'exprime le voeu que, très bientôt et de nos jours, nous assisterons tous à l'accomplissement de la promesse selon laquelle "très vite, on entendra la voix du fiancé et la voix de la fiancée".

Avec la Techouva immédiate et la délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(4)

Notes

(1) Le Rav Its'hak Hacohen Hendel, de Montréal.
(2) A ce propos, voir également la lettre précédente.
(3) Tous les stades de la création seront identiques, par rapport à la révélation de l'Essence.
(4) De Ma'hané Israël.