Lettre n° 137

Par la grâce de D.ieu,
Lundi 27 Chevat 5704,

Au très cher monsieur 'Haïm Liberman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je voudrais, par la présente, vous remercier d'avoir rendu visite au Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire votre connaissance et à échanger avec vous sur les problèmes actuels de l'éducation juive en Amérique.

L'impression que vous aura faite votre rencontre avec mon beau-père(2), le Rabbi Chlita, aura, j'en suis convaincu, un effet concret sur votre action au profit de l'éducation juive.

Le Midrach, commentant la Paracha de cette semaine, dit: "Le monde ne méritait pas de posséder de l'or. Pourquoi donc fut-il créé? Pour le Sanctuaire et le Temple".

Chaque homme peut en tirer une leçon. Il doit avoir conscience que les capacités dont D.ieu l'a dotées doivent être mises au service du Sanctuaire et du Temple se trouvant dans le coeur de chaque Juif. C'est uniquement par ce mérite qu'il est également possible d'en faire usage, dans le monde.

Je souhaite rester en contact avec vous pour tout ce qui concerne l'action concrète.

Bien à vous, avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) Qui était un journaliste.
(2) Le précédent Rabbi avait écrit au journaliste Liberman: "Il serait très positif que vous rendiez visite à mon gendre, qui est un grand érudit, le Rav M. M. Chlita, afin de faire sa connaissance. Vous devriez rencontrer également le Rav Hodakov. Vous vous entretiendrez avec eux de la campagne qu'il convient de mener pour une bonne éducation". Le Rabbi indique ici qu'à cette occasion, le journaliste rendit également visite au précédent Rabbi.