Lettre n° 131

Par la grâce de D.ieu,
Mardi 14 Chevat 5704,

A notre ami, remarquable jeune homme,
le Rav Mena'hem Zeev Gringlass,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre expresse du 3 Chevat et aux courriers précédents. Votre lettre expresse ne nous est parvenue que le 8 Chevat, sans doute parce qu'elle a été saisie par la censure:

A) Nous vous avons déjà envoyé cent calendriers en anglais. Vous me ferez savoir au plus vite combien d'exemplaires supplémentaires il vous en faut, car les demandes sont nombreuses et je ne sais pas s'il y en aura une seconde édition.

B) Les causeries du 18 Elloul et un recueil de causeries et de discours prononcés à Chicago, en 5702, sont en cours d'impression et nous en effectuons les corrections, de même que celles des tomes 2 et 4 du Sifrénou.

C) Nous demanderons au Rav I. J.(1) de vous écrire pour répondre à la question que vous vous posez à propos de votre voyage(2).

D) Nous avons reçu une lettre du Rav Yossef Rodal et du Rav M. E. Gerlitski(3) à propos du Beth Rivka de Montréal. Nous leur avons déjà répondu.

E) Nous voudrions avoir des précisions sur les actions éducatives que vous avez menées en Tévet, comme vous le dites dans votre lettre. Quelles en ont été les conséquences? Et quelle type d'éducation ont pu recevoir les élèves qui voyagent?

F) Je vous remercie de votre intervention auprès de monsieur Dolphin. Peu importe le montant de sa contribution, pourvu que celle-ci soit régulière. Nous n'avons pas encore décidé ce que nous imprimerons(4). Le moment venu, nous vous le ferons savoir.

G) Nous vous avons envoyé les conversations avec les jeunes de Tévet avant d'avoir reçu votre lettre. Pour ce qui concerne Hakrya Vehakedoucha, nous avons transmis au bureau.

H) Nous avons été satisfaits d'apprendre que les Messibot Chabbat ont été développées. Nous aimerions avoir un compte rendu plus précis, à ce propos.

I) Monsieur... n'a pas évoqué avec mon beau-père, le Rabbi Chlita, la possibilité de faire éditer un livre(4). Vérifiez donc ce qu'il en est dans votre ville et concluez l'affaire de la meilleure façon. Expliquez-lui que celui qui augmente sa contribution est digne d'éloge, que la multiplication quantitative permet l'amélioration qualitative.

J) Pour ce qui est des témoignages des 'Hassidim(5), nous en parlons depuis plus d'un an et, malgré mes efforts, un seul texte m'a été adressé et rien de plus. Vous me dites, dans votre lettre, que le Rav Yossef Weinberg n'a pas eu le temps de s'en occuper. Imaginez-vous que quelqu'un d'autre les écrit et que vous en êtes, vous-mêmes, les lecteurs. Comment accepteriez vous une telle justification?

K) Ecrivez-moi, sur une feuille séparée, quels textes et quels fascicules édités en Europe vous désirez obtenir, de même que le nombre d'exemplaires que vous souhaitez de chacun. Je transmettrai le message à ceux qui se chargent des envois. Lorsqu'on les trouvera, on vous les adressera.

L) Nous écrirons une lettre d'encouragement au Rav Kelman, de Toronto, comme vous nous l'avez demandé(6).

M) Vous me dites que vous préférez annoncer d'emblée que vous souhaitez venir ici plusieurs fois par an. On sait ce que le Midrach dit, à ce propos(7) et le Choul'han Arou'h en retient le principe(8). Il était question de quatre semaines, selon votre propre proposition.

N) Je suis surpris que vous n'ayez rien envoyé, depuis bien longtemps, pour payer votre dette, qui devient de plus en plus importante.

O) Comme vous me l'avez demandé, je vous adresse une lettre sur l'importance, d'après l'enseignement révélé de la Torah, d'apprendre la Michna par coeur(9). Si ceux qui en prennent connaissance ou les lecteurs formulent des remarques, à ce propos, vous voudrez bien me les faire connaître.

P) A propos des parenthèses figurant dans le Choul'han Arou'h de l'Admour Hazaken, vous consulterez le premier chapitre du Chaar Hakollel.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

M. Schneerson,
Directeur du comité exécutif(10)

Notes

(1) Le Rav Israël Jacobson.
(2) Le Rav Mena'hem Zeev Gringlass, de Montréal, souhaitait venir passer la fête de Pessa'h à New York, auprès du Rabbi et y prendre des contacts pour la suite de son travail, à Montréal, dans le cadre de Ma'hané Israël et du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.
(3) Le Rav Moché Elyahou Gerlitski, de Montréal.
(4) Avec ses contributions.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°82.
(6) Il s'agit de la lettre n°133.
(7) Le Yalkout Shimeoni dit: "Il demande d'abord un peu d'eau. Lorsqu'il a bu, il dit: auriez-vous également un oignon?".
(8) Qui dit: "Celui qui formule une requête doit d'abord demander peu de choses, puis augmenter progressivement ses exigences".
(9) Il s'agit de la lettre n°132.
(10) De Ma'hané Israël.