Lettre n° 129

Par la grâce de D.ieu,
9 Chevat 5704,

Au distingué et honorable Rav, le Rav E. Karasik(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 10 Kislev:

A) Il est dommage que vous n'ayez pas su à temps que nos publications ne devaient pas être distribuées gratuitement. Nous avons bon espoir qu'à l'avenir, vous suivrez bien nos instructions, avec l'aide de D.ieu. Vous essayerez également de réparer le passé, dans la mesure du possible, car le manque de moyens(2) fait obstacle à de nouvelles publications.

B) Le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h s'efforce que toutes les écoles enseignant la Langue sacrée, quel que soit le pays dans lequel elles se trouvent, le fassent de la manière la plus conforme à la tradition. C'est dans ce but que nous éditons des livres d'étude et de lecture convenables. Cela ne préjuge en rien de l'opinion, favorable ou non, que le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, peut avoir de ces écoles.

C) Nous recevons avec plaisirs des suggestions constructives, dont nous tiendrons compte dans nos prochaines publications. En tout état de cause, toutes les critiques nous intéressent et nous vous remercions de nous transmettre celles dont vous auriez eu connaissance. Vous préciserez également qui en est l'auteur, quelqu'un qui a une bonne intention ou bien celui qui cherche à accuser le mouvement 'Habad et les 'Hassidim, en général.

D) Il est important qu'un comité de diffusion des publications, qu'il s'agisse d'écrits 'hassidiques ou des livres du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, soit constitué au plus vite et se mette au travail. Nous ne savons qui doit en faire partie pour qu'il fonctionne avec diligence, sans remettre en cause les autres activités qui sont actuellement menées. Nous vous joignons donc une lettre adressée à tous. Vous tiendrez une réunion et vous choisirez vous-mêmes ceux qui conviennent le mieux. Vous me ferez ensuite savoir qui a été choisi et nous pourrons leur écrire directement.

E) Si, pour une quelconque raison, la création de ce comité est retardée, vous voudrez bien me faire savoir combien d'exemplaires de chaque publication nouvelle doivent, pour l'instant, vous être adressés.

F) Nous venons d'achever l'impression d'un recueil des causeries et discours 'hassidiques prononcés à Chicago, en 5702(3), de même que les textes du 18 Elloul 5703, les second et quatrième volumes du Sifrénou. Nos prochaines publications seront le commentaire de la Michna du Tséma'h Tsédek, par photographie de la première édition et le Hayom Yom 5704. Nous préparons également l'édition d'un recueil de lettres du Rabbi Chlita.

G) Vous voudrez bien me faire savoir si le Tanya que vous avez fait imprimer(4) est une photographie de l'ancienne édition ou bien s'il a fait l'objet d'une nouvelle composition, le nombre d'exemplaires qui en a été tiré et si vous disposez encore des matrices.

J'attends votre réponse sur tous ces points et je vous adresse ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

M. Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Vous voudrez bien transmettre la lettre ci-jointe(5) au Rav H. Y. Rosenblum.

Notes

(1) Le Rav Eliézer Karasik, de Tel Aviv.
(2) Financiers.
(3) 1942, par le précédent Rabbi, lors de sa visite dans cette ville.
(4) A Tel Aviv, en 5703.
(5) Il s'agit de la lettre n°130.