Lettre n° 124

[Hiver 5704(1)]

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sans doute reçu, en leur temps, toutes les publications que nous vous avons adressées et nous sommes convaincus qu'elles vous sont très utiles, pour raffermir l'esprit de la Torah et du Judaïsme parmi les soldats, de même que pour renforcer leur morale et leur confiance.

Il est bien clair que nous sommes prêts à vous aider, à tout moment et dans toute la mesure de nos moyens, pour mener à bien ces actions et, si l'occasion s'en présente, vous ne manquerez pas de nous le faire savoir.

Une sainte mission vous incombe, celle d'être le guide spirituel de tous les soldats qui sont sous votre responsabilité. Vous devez les encourager, pour qu'ils aient un bon moral, soient persuadés de la victoire finale et ne craignent pas l'ennemi. Il faut les encourager à se raffermir dans leur foi et dans leurs convictions, à mettre en pratique, dans la mesure de leurs possibilités, la Torah et les Mitsvot. En effet, l'Eternel, D.ieu des armées, se trouve parmi eux, les protège toujours et observe toutes leurs actions. Leur campement doit donc être saint.

La Torah de Moché dit que "lorsque tu partiras au combat contre ton ennemi, tu te préserveras de tout élément négatif, car l'Eternel ton D.ieu se trouve dans ton campement, pour te sauver et pour placer ton ennemi dans ta main. Ton campement sera donc saint."

Elle dit encore(2): "Lorsque vous approcherez du front, le Cohen se dressera et parlera au peuple. Il lui dira: Ecoute Israël, tu te rends, aujourd'hui, au combat contre ton ennemi. Ton coeur ne faiblira pas, tu n'auras pas peur, ne craindras pas et ne t'effrayeras pas devant lui. Car, l'Eternel votre D.ieu vous accompagne et combat vos ennemis pour vous, afin de vous sauver".

Nous avons bon espoir que vous investissez toutes vos forces dans la mission qui vous est confiée. Si c'est le cas, vous verrez, sans l'ombre d'un doute, le fruit positif de vos efforts. Car, le coeur d'un Juif est toujours en éveil pour sa foi. Il suffit que quelqu'un vienne l'encourager, lui rappeler la nécessité d'accomplir les Mitsvot telles qu'elles sont définies par la Torah.

De tout notre coeur, nous vous souhaitons une grande réussite dans l'accomplissement de cette mission.

Avec notre bénédiction de victoire complète et prochaine, de délivrance complète pour tous les enfants d'Israël, par notre juste Machia'h.

Notes

(1) Voir la lettre précédente.
(2) La citation précédente figurait également dans la lettre aux soldats. Celle-ci ne se trouve que dans cette lettre et le Rabbi compare ainsi l'aumônier au Cohen, dont parle ce verset, assimilant leurs rôles.